© Thierry Nadé

Du 23 au 25 mai, l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel accueille quelque 160 délégués et experts au Luxembourg pour discuter de l’évolution de la régulation des médias audiovisuels dans un contexte de convergence : de la télévision traditionnelle vers la distribution des programmes sur différents appareils de lecture.

Créée en 1995, la Plateforme européenne des instances de régulation (EPRA) répond au besoin d'une coopération renforcée entre autorités de régulation en Europe. Actuellement, elle est composée de 52 régulateurs issus de 46 Etats membres du Conseil de l’Europe. La Commission européenne, le Conseil de l'Europe, l'Observatoire européen de l'audiovisuel et le Bureau du Représentant de l’OSCE pour la liberté des médias font partie des observateurs permanents au sein de la plateforme.

L'EPRA organise deux réunions par an à l'invitation d'une instance de régulation. Au printemps 2018, c’est au tour de l’ALIA d’organiser la 47e conférence pour un échange d’informations et de bonnes pratiques. La réunion a lieu dans l’ancien Hémicycle du Parlement européen au sein du European Convention Center Luxembourg.