Cropped3

© Commission européenne, 2023 

Carole Kickert, (1ère rangée, 1ère à gauche), Didier Reinders (4e à gauche), Thierry Hoscheit et Paul H. Lorenz (1ers à droite).

Ce lundi 16 janvier, Thierry Hoscheit, président, Paul H. Lorenz, directeur, et Carole Kickert, directrice adjointe de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA), ont rencontré le Commissaire européen à la Justice Didier Reynders. Lors de l’échange, les représentants de l’ALIA ont souligné l’attachement de l’Autorité aux valeurs soulignées par le Commissaire en ce qui concerne le respect de l’état de droit, notamment l’indépendance du fonctionnement des régulateurs des médias et le renforcement du pluralisme des médias dans les États membres de l’Union européenne. Au Luxembourg, l’ALIA peut jouer un rôle important pour aller dans cette voix si elle est outillée à remplir pleinement le rôle de surveillance qui lui est attribué par le législateur en rapport avec les services de médias audiovisuels, par exemple en ce qui concerne la protection des mineurs et le respect de la dignité humaine (race, opinion, religion ou nationalité). Mais l’efficacité de l’ALIA dans l’exercice des attributions qui lui sont dévolues par la loi est fonction de ses ressources, surtout en termes de ressources humaines. Cette condition est d’ailleurs soulignée dans le rapport 2022 de la Commission européenne sur l’État de droit (p. 20) : « Les autorités nationales de régulation des médias jouent un rôle important pour ce qui est de préserver le pluralisme des médias. À cette fin, elles doivent être fonctionnellement et véritablement indépendantes et dotées de ressources suffisantes […]. » La rencontre a eu lieu dans le cadre de l’échange entre Monsieur Reynders et les représentants de la société civile luxembourgeoise, en relation avec la présentation du chapitre sur le Luxembourg au sein du Rapport « État de Droit » 2022 à la Chambre des Députés. Il s’agit du 3e rapport sur l’État de droit au Luxembourg et dans l’Union européenne.

Download our files

    Carole Kickert, (1ère rangée, 1ère à gauche), Didier Reinders (4e à gauche), Thierry Hoscheit et Paul H. Lorenz (1ers à droite).

    Download our files